« Ici, nous pouvons prendre le temps de nous amuser et de nous retrouver », a déclaré la présidente de Martigny-Combe, Florence Carron Darbellay, lors de l’inauguration de la maison villageoise à Ravoire. En effet, des habitants se sont rassemblés samedi dans les locaux pour lui donner une nouvelle vie. Fanny Gerber, une des participantes, a elle-même fréquenté cet établissement dans sa jeunesse : « Je suis venue pour voir les transformations. » À l’occasion de cette journée de redécouverte, l’association l’AVIRa a proposé des surprises pour les enfants : des ateliers de bricolage, des récits de contes ou encore des jeux de société. La suite du programme s’annonce également étoffée. Guillaume Bonvin, président de l’Association villageoise intergénérationnelle de Ravoire, explique que « c’est un lieu d’échange. La paroisse va venir répéter des chants, des cours de cuisine seront organisés et d’autres activités sont encore prévues. » Le but est maintenant d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce bâtiment.





Discours
Au nom du comité j’aimerai saluer
Madame la Présidente de Martigny-Combe,
Madame la Vice-présidente de Martigny-Combe,
Mesdames Messieurs les Conseillers communaux de La Combe,
Et bien sûr vous tous chers habitants de la Combe et chers habitants de Ravoire.Tous ici par amitiés naissantes ou curiosité pour l’AVIRa et cette maison villageoise.
Je vous rassure, je ne suis pas coutumier des grands discours, cela tombe bien, l’association n’a qu’une année.
C’est en effet en avril 2018 que nous avons créé l’Association villageoise intergénérationnelle à Ravoire. Cette association est née de la volonté de fédérer différents acteurs du village autour d’un lieu : cette maison afin de lui redonner vie avec pour projet de permettre aux habitants d’avoir un lieu pour réaliser des activités pour les membres de la communauté de la Combe.
Tout le monde est monté à bord de ce projet : La société de développement, le ski club, Pro Ravoire, Ranimvoir, la paroisse, les aînés, la jeunesse de la combe, la Colonie et la Commune. Cette première année a été marquée par la mise en place de la structure (règlement de la maison, site internet avec formulaire et calendrier pour réserver la maison et mise en place des salles et divers travaux). Nous avons même eu du temps pour fêter l’avent avec un premier essai très concluant puisqu’une 50 aine de personnes se sont réunies ici le 9 décembre 2018 pour déguster du vin chaud et partager un moment d’amitié et convivialité.
Une année cela peut paraître court ou long. C’est une question de point de vue. Et le point de vue du comité a été très variable. Si au début, le temps paraissait long, il est vrai que ces dernières semaines, nous avons couru. Tout n’est pas fini, il y a encore quelques menus travaux à réaliser. La cuisine est posée. Pour l’anecdote, le raccordement eau et électricité a été effectué hier en toute fin d’après-midi quelques minutes après avoir trouvé un four et des plaques (merci donc aux entreprises Duay à Martigny, Pierroz Christophe Sanitaire et Salamin électricité). Comme quoi, les miracles sont toujours possibles sauf quand il s’agit de la météo.
Pour cette première année et cette inauguration, le comité tient à remercier tout d’abord la Commune de Martigny-Combe pour son soutien, la mise à disposition de la maison villageoise. La Commune qui nous offre également ce jour le vin l’apéritif avec la collaboration de la Société de développement et ses pains-surprises. Pour la réalisation des travaux de la cuisine, nous tenons à remercier l’ARPI Maritgny qui est l’association régionale professionnelle pour l’insertion et qui a effectué les travaux. Je tiens particulièrement à remercier le responsable de l’atelier bois, M. Delalay pour son action. Anthammaten meuble pour les canapés de la salle de lecture et la bibliothèque de la Combe pour le surplus de livres et de bd mis à disposition.
Nous avons quelques sponsors pour notre journée. La cave Gérald Besse et Lynx Movment. Nous remercions également la Persévérance pour l’animation musicale du jour, et Anastasia pour l’animation des contes cet après-midi et finalement je remercie personnellement les membres du comité pour leur action tout au long de cette année.
L’an 1 est terminé. Nous sommes là pour écrire la suite de l’histoire de cette maison. Et cette histoire est dans vos mains. Nous comptons sur vous pour occuper ce lieu, le faire vivre et partager vos activités. Les membres du comité se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et récolter vos idées.
Belle journée à tous et merci pour votre présence.
Longue vie à la maison villageoise.
Guillaume Bonvin
Président de l’AVIRaRavoire, le 11 Mai 2019